Certificat médical

Quelles règles pour les certificats médicaux ?

La pratique de l’Escrime (loisirs ou compétition) nécessite la délivrance d’un Certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an est exigé :

  • Pour chaque première demande de licence à la fédération : la première délivrance d’une licence à la FFE nécessite la production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».
  • Pour les renouvellements de licence sans interruption, tous les 3 ans : le sportif renseigne un questionnaire de santé (formulaire « Auto-questionnaire Cerfa »  obligatoire).
    • en présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
    • si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remettra au club une Attestation, qui permettra d’effectuer la demande de licence.

Modèles de certificats

Il est recommandé d’utiliser les modèles fournis par la Fédération Française d’Escrime. Cependant, l’utilisation du modèle est obligatoire pour les Vétérans ainsi que pour les simples et doubles surclassements.

Pour la saison en cours, les modèles sont: